Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOLLYBAO
26 septembre 2004

Mère-Grand...

 

Vlan, bing, Pan dans tes dents…

C'est Maman qui m'a appelé pour me le dire.

Ma grand-mère est à la clinique, à Ollioules…dans le Var pour les ignares (83, préfecture Toulon).

 

Une fois de plus, Mamie qui n'a jamais su se tenir sur ses pattes s'est « cassé la figure ».

Jusque-là, Huguette, tu t'en tirais avec quelques bleus et les éclats de rire des passants, notamment la fois ou tu as dévalé 40 marches sur le cul, à la station Duroc ! J'avais 6 ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier, du grand freestyle !

 

Mais là, tu as réussi à te casser la tête du fémur. Je sais que ce n'est pas très grave, que l'opération de réduction peut être qualifiée de routinière, mais ça m'a fait flipper.

Pourquoi ? D'abord parce que me sembles inoxydable, inaltérable et invincible.

Parce qu'à 77 ans, tu es encore plus jeune que moi, sous tes faux airs de bourgeoise.

 

Que ta fille avait 18 ans quand j'ai été conçu, 19 quand je suis né, qu'elle était en terminale, et que c'est toi qui m'as à moitié élevé. Je me souviens quand tu venais me chercher à l'école, quand je faisais semblant de faire la sieste (je n'ai pas changé, rassure-toi, je me réveille le matin et me couche le soir, impossible de fermer l'œil entre…).

Je me souviens des mercredis midi passés à manger du foie de veau, mon pêché mignon, devant l'Académie des 9.

Je me souviens de ton baiser sur le front, lorsque tu venais me border, dans la « Grande Chambre du Fond » : Votre importance, Papy et toi, était telle que nous habitions dans le même pâté de maisons, et que nous avions notre chambre chez vous.

Tu me disais « Te voilà comme un coq dans la pâte ».

 

Toute mon éducation, toute ma culture, je te la dois. Tu m'as fait réviser mon latin, passer les dictées de Pivot (3 fois 20/20 à la Senior avant mes 15 ans !), appris à nager la brasse sur le tabouret de la cuisine.

Papy a été plus brusque, il m'a emmené sur un rocher, m'a dit « Tu sais nager ? », je lui ai répondu « Je sais pas », et il m'a balancé à la flotte. Je savais nager au bout de deux secondes.

 

Au fait, je l'ai appelé, Papy, pour avoir de tes nouvelles.

Il a fait comme d'habitude, tout va bien, mais j'ai entendu le tremblement de sa voix.

Je crois qu'il t'aime encore plus que moi.

 

Je pense à toi,

 

Djidji.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je va et je viens sur divers sites et je tombe sur celui ci!! pour être franche j'ai pas lu tous les articles, (mes lunettes sont je sais pas trop où!!!) mais je me suis arreter sur cet article, qui me fait penser à ma grand mère qui m'a quitter depuis bien trop longtemps!! je trouve cet article très touchant et je me dis que c'est vraiment dommage que ce soit les gens qu'on aime qui parte et qu'on doit se taper ceux qu'on ne peut pas supporter! mais bon cela doit être ca la vie! je n'ai que 16 ans et je pense que je finirais pas m'y habituer!! bonne continuation! et bon retablissement à ta grand mère!!
B
Comment tu te vantes de la dictée de Pivot !<br /> Fais une bise pour moi à ta grand-mère et dis lui de se remettre plus vite que ça !<br /> <br /> (si elle est effectivement comme était la mienne, les escabeaux et autres tabourets ne lui feront pas peur jusqu'après ses 90 ans...)
L
... on n'est pas sur 20six, mais çà mérite au moins 10 bonbons un tel article<br /> <br /> à défaut, tu es 1er dans mon zapping... (ah ? ah ? c'est pas une consolation en or çà ?)<br />
Publicité